0%

Le Diagnostic mesurage

Un mesurage est généralement nécessaire lors de la vente ou la location d'un bien immobilier pour déterminer précisément sa superficie et ses dimensions conformément à la loi Carrez ou à la norme de mesurage de la surface habitable.

Le mesurage est une évaluation de la surface et des dimensions d'un bien immobilier. Il permet de déterminer avec précision la superficie et les dimensions des différents espaces du bien, en se basant sur la loi Carrez pour les ventes de lots de copropriété et sur la norme de mesurage de la surface habitable pour les locations et les ventes de maisons individuelles.

Le mesurage est obligatoire car la mention de la surface doit être précisée dans les annonces immobilières pour la vente ou la location d'un bien.

Le mesurage n'a pas de durée de validité définie. Si aucune modification n'a été apportée aux surfaces mesurées, le mesurage initial peut être conservé. Toutefois, en cas de travaux modifiant la surface ou la configuration du bien immobilier, un nouveau mesurage doit être réalisé

Pour réaliser un mesurage, un professionnel se rend sur place et mesure la superficie et les dimensions des différents espaces du bien immobilier, tout en respectant les règles de la loi Carrez pour les copropriétés ou de la surface habitable pour les locations et les ventes de maisons individuelles. Le professionnel rédige ensuite un rapport qui indique la superficie et les dimensions de chaque espaces mesurés.